JAPON: LE SOLEIL ROUGE

Journal de bord du voyage 2013: 4 - Le Kansai: Osaka, Nara, Kyoto

Après une semaine passée à nous ressourcer dans les eaux tropicales de Miyakojima, un séjour dans la capitale du Japon moderne et une balade dans les Alpes Japonaises, nous finissons par notre dernière étape dans le Kansai.  (le début est en bas de page...)

17-08: dernier réconfort.

Après une matinée à boucler les valises entrecoupée d'achats divers, Je pars faire un tour à Tennôji.

Première étape: un petit tour par le jardin du parc.

Ensuite, une visite au temple Shi-Tennôji...

On terminera ce séjour par un "Yakiniku" au boeuf de Kôbe... à Harukas, le gigantesque nouveau centre commercial de Tennôji. "Kissan" nous ouvre ses portes...

Bon appétit!

16-08: On commence à y penser...

Au retour, bien sur. Une chose très importante pour nous est de bien  le préparer. Il n'est pas question d'attendre la dernière minute pour faire les achats de tout les articles que l'on ne trouvera jamais en France. Nourriture, bien sur mais également tous les produits cosmétiques et d'hygiène que je n'étonne toujours de ne jamais avoir vus chez nous...

Donc, aujourd'hui, pas de visite, sinon celle des supermarchés et pharmacies du quartier. Il faut dire qu'au Japon, on trouve de tout dans une pharmacie...

Il y a bien quelques médicaments derrière la caisse, mais si vous êtes malade, il est préférable d'aller à l'hôpital!

Un dernier restaurant, pour vous faire saliver un peu...

A Umeda, à deux pas du bâtiment HEP FIVE, sous la ligne de chemin de fer, il y a un restaurant assez ancien qui propose deux spécialités: un Okonamiyaki à base de poireau de Kyoto et une bière à -2°...

Kampai!

Sumetai desu!!!

15-08: Namba Parks et Grand Front Osaka.

J'ai fait la tournée des centres commerciaux aujourd'hui. Enfin, certains que je n'avais pas encore visité. Pour dire vrai, je ne m'y intéresse que pour le concept architectural, pas trop pour y faire des achats.

Tous les deux ont la particularité d'avoir des jardins suspendus.

Namba Parks est situé à deux pas de la gare Namba Nankai. Le projet, finalisé en 2003 s'articule autour d'une tour de bureaux de 39 étages et d'un centre commercial de 120 magasins. Cette partie, construite en espaliers s'élève progressivement en terrasses paysagées jusqu'à atteindre 8 niveaux. La partie centrale est à l'air libre jusqu'au niveau du sol et serpente entre les édifices, faisant penser à un canyon qui déverse son flot de clients dans la ville...

Gran Front Osaka est tout neuf. Situé à Umeda, juste en face de la gare, il s'est ouvert en 2012. Il constitue la base commerciale de deux immeubles de bureaux.
Au dernier étage courent des jardins suspendus près des étoiles. La vue nocturne est superbe.

IMG_0368.JPGIMG_0370.JPGIMG_0378.JPGIMG_0380.JPGIMG_0394.JPGIMG_0399.JPGIMG_0406.JPGIMG_0408.JPGIMG_0415.JPG

14-08: Tsuruhashi et Nara.

C'est quoi "Tsuruhashi"... jamais entendu cela dans les "bons" guides de voyages sur Osaka! J'entends déjà certains se faire cette réflexion.

C'est vrai que ce n'est pas très touristique, mais il n'y a pas que le tourisme dans la vie... il y a aussi la vie!  Ce quartier est certainement un des plus exotiques de Osaka. C'est là que s'est établie la communauté Coréenne la plus important de tout le Japon.

Je vous montre quelque photos, je vous expliquerai le reste en rentrant...

En fait, les japonais vont surtout dans ce quartier pour les restaurants de Yakiniku. Ils sont situés juste à côté de la gare au début des galeries couvertes qui forment un véritable labyrinthe.

Ensuite, on trouve les denrées alimentaires, dont les Tchjimi, sorte de Okonomiyaki... sans choux. Voici le plus fameux magasin.

On y trouve également des fabricants de Kimchi, choux très pimenté et d'autres légumes épicés.

Quand on s'enfonce un peu plus dans le dédale de petites galeries, il ne faut pas s'étonner de ne jamais rencontrer un seul touriste par ici.

Mais c'est aussi cela le Japon. Il n'y a pas que les traditionnels clichés d'enseignes rutilantes et de jeunesse dorée. La crise économique actuelle est également présente et visible ici.

Mais le plus important, c'est que même dans ces endroits on puisse communiquer et avoir un contact positif avec les gens locaux. Ici les japonais, ou expatriés coréens ont encore une bonne image de la France... Profitons en!

Ensuite, nous avions rendez-vous avec des amis à Nara, à environ 45 minutes de Osaka.

Juste une image prise au restaurant où ils nous ont invités... Un plateau à base de poisson est parfois servi sur un lit de glace pilée...

Ici, le plat de service est un épais plateau de glace posé sur un chemin de bambous... un gage de fraîcheur, un régal pour les yeux et un délice gustatif...

La suite passe par Nara Park, la nuit du 14 août, dernier jour de la fête de OBON. Bien sur, on n'a pas tout vu, mais on a bien vu!

IMG_0211.JPGIMG_0218.JPGIMG_0240.JPGIMG_0274.JPGIMG_0282.JPGIMG_0243.JPG

Un grand Arigato pour notre ami Ueda San.

13-08: Koyasan

Journée mystique pour cette excursion à Koyasan, un lieu en dehors du temps, un peu irréel et inquiétant.

C'est tout d'abord une petite ville avec d'innombrables temples dans ou le côté commercial semble avoir pris le pas sur le sacré et un extraordinaire cimetière dans lequel reposent des milliers de Samurais et hauts dignitaires du Japon féodal. Le tout dans un cadre montagneux grandiose accentué par de gigantesques cyprès plusieurs fois centenaires.

Difficile de faire un chois parmi les 350 photos... Je vais mettre quelques unes chronologiquement.

A bientôt!

11-08 et 12-08... Den Den Town et Kuromon

Je vois que je me laisse un peu aller! Deux jours sans rien mettre.

J'ai une excuse: la fatigue! Le vacances ne sont plus de tout repos... Sourire

Surtout que dimanche soir, on était à Nara dans un karaoke avec nos amis... Cool

Allez, je me rattrape: Den Den Town, vous connaissez? C'est un peu le Akihabara de Osaka. A l'origine, cet endroit était appelé la "ville électrique": le quartier ou on pouvait trouver toutes les nouveautés. Quand on a des géants de l'électronique comme SHARP, PANASONIC ou SUMITOMO dans la région, il y avait des nouveautés toutes les semaines... Même si c'est toujours le cas aujourd'hui, on y va un peu plus pour le côté rétro... ou Otaku.

C'est avec un peu de nostalgie que j'ai parcouru les rayons de disques vinyle et posé mes mains sur les antiques manettes des tous premiers jeux vidéo...

Mais il y a également ici de quoi divertir tous les Otaku de la ville.

J'ai même vu Luffy et sa bande de pirates...

Le Marché Kuromon est à Osaka ce que le marché Nishiki est à Kyoto.

1500 yens les 100 grammes... cela fait environ 120 € le kilo de boeuf...

Bon appétit!

10-08 Entre Amemura et Namba...

Americamura est situé à l'Ouest de Midosuji, l'artère qui traverse osaka du Nord au Sud, entre l'hôtel Nikko et le canal Dotomburi. Quartier branché, jeune et cosmopolite, il se dit que la mode de demain s'y porte déjà aujourd'hui.

Vous l'avez peut être remarqué sur la dernière photo, un air de liberté domine ce quartier...

Namba... tout le monde connait les photos du sportif survitaminé au Glico ou du kani aux pattes mobiles prises près du pont de Shinsaibashi, artère dans laquelle s'engouffrent des milliers de personnes à toute heure du jour et de la nuit...

Comme en vacances je n'ai pas de montre mais j'ai le temps... je m'éloigne de cette grande artère surpeuplée pour découvrir un monde parallèle...

Yokocho un peu louches, ruelles incertaines, temples étranges...

Je développerai tout cela à la rentrée.

09-08 Osakajo et Shinsekai...

Je n'ai jamais vraiment apprécié le château d'Osaka. J'en ai vu de plus beaux, mais il est chargé d'histoire... En fait, il est très beau de loin et dans certains détails de sa (re)construction. L'intérieur est un musée sur 5 étages.

Shinsekai est le quartier que je préfère. la vraie vie de Osaka est ici.  Situé non loin de Tennôji, sa tour Tsutenkaku se remarque de loin la nuit...

Il y avait un matsuri à Shitennôji... mais je ne le savais pas et suis arrivé trop tard...

J'ai quand même fait des photos du temple éclairé.

Demain est un autre jour...

08-08. Installation à OSAKA!

Cette année, nous avons loué un appartement dans l'ouest de la ville, à une station de métro de Awasa ou nous étions l'année dernière.

La location par internet est habituellement assez aléatoire. Les photos sont toujours superbes et l'emplacement merveilleux... mais parfois on se trompe un peu.

Là, je crois qu'on a trouvé notre bonheur...

L'appartement est au 3 éme  étage. (2eme au japon), au dessus des parkings et deux petits supermarchés alimentaires. L'immeuble est classique, en très bon état.

L'équipement de l'appartement est de premier choix:

Clim dans toutes les pièces (bien entendu).

TV 110 cm avec lecteur CD/DVD intégés, barre de sons avec caisson de basses, WII avec une douzaine de jeux, ionisateur d'air, fauteuil massant, séjour avec fauteuils ergonomiques basculants, deux chambres séparées; salle de bains avec baignoire maintenant l'eau à température et en prime: une terrasse!

Le tout à 100 mètres d'une entée de métro desservie par un ascenseur!

Que demander de plus?

Je crois qu'on essaiera de revenir ici l'an prochain.

09/08/2013
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour