KAKUNODATE: Ville de samouraïs
Fondée en 1620, Kakunodate fut une ville fortifiée autour de son château dans laquelle vivaient de nombreux samouraïs.
De nos jours, le château a disparu mais la ville a gardé sa disposition originale avec deux zones distinctes: le quartier des samouraïs et celui des commerçants.
Il ne reste pratiquement rien du quartier des marchands.
Par contre, sur les 80 maisons de samouraï du quartier d'origine, une dizaine a traversé les âges pour parvenir jusqu'à nous.
Je vous conseille la visite de deux maisons: Ishiguro-ke qui est encore habitée par des descendants directs des samouaï qui donnent des explications lors de la visite et Aoyagi-ke, un ancien manoir de samouraï aujourd'hui transformé en musée.
Ce sont deux superbes maisons ayant appartenu à des samouraïs de haut rang.
On commence par Ishiguro-ke...
Cette maison est toujours habitée par des descendants directs des samouraï qui donnent des explications lors de la visite.
La partie arrière de la maison est un petit musée avec un superbe cellier.
L'équipement d'hiver!
Le chauffage naturel par le sol!
L'armure de l'ancien maître de maison:
Et son armement!
A quelques dizaines de mètres de là se situe le magnifique musée Aoyagi.
C'est aussi un musée familial, les descendants des samouraïs y ont habité jusqu'en 1985.
Dans le japon féodal, la grandeur de la porte symbolisait la prestige social du samouraï qui possédait le domaine.
"Yakui mon" supplante de loin toutes les autres entrées de la rue.
Effectivement, c'est immense.
La maison principale, au toit de chaume est une des mieux conservées du Japon. On peut y voir des objets de la vie quotidienne.
Cette partie de la maison était réservée aux visiteurs de marque et n' a donc pas été beaucoup utilisée, d'où son exceptionnel état de conservation.
L'armurerie et son impressionnante collection de katana et d'armures. Des kimonos de mariage y sont également exposés....
La galerie "katai shinsho"...
Dans ce bâtiment sont exposés des documents d'époque relatant la traduction d'un livre d'anatomie d'origine néerlandaise et de belles estampes du samouraï artiste Odano Naotake.
La statue de l'artiste est dans le jardin, devant une fresque relatant l'histoire de la traduction de l'ouvrage scientifique dont il a assuré les illustrations en étant le premier artiste japonais à utiliser la technique de perspective marquée par des ombres.
Le petit jardin botanique contient un arbre unique au Japon, le "Aoyagi yae beni shidare zakura" (cerisier pleureur aux fleurs à huit pétales de Aoyagi) qui ne pousse que dans ce jardin sous les soins attentifs des jardiniers.
Le musée traditionnel est une ancienne ferme qui était située dans un village de la préfecture de Akita ensuite noyé par la construction d'un barrage.
Sa structure est rendue robuste par l'utilisation de dix espèces de bois pour pouvoir résister au poids des importantes chutes de neige de la région.
C'est un musée vivant, des artisans y font des démonstrations de création d'objets divers.
A l'étage se trouve une exposition d'articles de l'époque des guerres sino-japonaise et de la guerre du pacifique ainsi qu'une exposition d'enregistrements rares sur disques vinyle et un phonographe.
A l'étage se trouve une exposition d'articles de l'époque des guerres sino-japonaise et de la guerre du pacifique ainsi qu'une exposition d'enregistrements rares sur disques vinyle et un phonographe.
Un autre bâtiment intéressant est celui des outils et ustensiles des samouraïs:
Je n'ai pas visité la totalité des bâtiments, je n'avais pas prévu assez de temps dans cet endroit.
Dans la rue, quatre autres maisons de samouraïs d'un rang inférieur sont accessibles au public, mais on ne peut pas y entrer. Il faut se contenter de regarder de l'extérieur des bâtiments.
Au printemps, cette rue fait partie des plus beaux endroits pour admirer les cerisiers en fleurs.
Photo: http://www.japan-guide.com/blog/sakura15/150423_kakunodate.html
A bientôt!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 746 autres membres