JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

KAWAI JINJA: pour la beauté des femmes.

      D'un point de vue architectural, la visite du sanctuaire Kawai-jinja à Kyoto n'est pas incontournable... mais elle peut rapidement le devenir pour les dames et demoiselles qui veulent être "la plus belle pour aller danser"... entre autre.

 

IMG_2381.JPG

 

     En effet, Kawaijinja, situé dans l'enceinte du grand sanctuaire Shimogamo, s'est "spécialisé" dans la beauté féminine, comme quoi les dieux peuvent faire beaucoup de miracles sur terre.

 

IMG_7065.JPGIMG_2377.JPG

      Mais comme rien n'est gratuit en ce bas monde, il faudra préalablement que ces dames ou demoiselles s'acquittent de quelques centaines de yens pour acheter une plaquette votive, un "emma" de la forme d'un miroir de courtoisie sur lequel les traits d'un visage sont déjà esquissés.

 

IMG_2368.jpg

 

      Elles peindront ensuite leur visage idéal et inscriront leur voeu le plus cher au dos de la plaquette avant de placer leur oeuvre sur une étagère afin que le dieu de la beauté s'occupe de le réaliser.

 

2022-06-01_08h41_14.jpgIMG_7066 (2).JPG

      Comme le résultat n'est pas garanti par contrat, les prétendantes pourront également acheter un verre d'« eau de beauté » ( bijinsui ) à base de coings cultivés au sanctuaire, réputés bons pour le teint.

 

 

      Un autre mini-sanctuaire intéressant est dédié à Yatagarasu, un corbeau à trois pattes assistant de Jimmu, le légendaire premier empereur du Japon. Yatagarasu est maintenant le symbole des équipes nationales de football japonaises et les joueurs et les équipes viennent ici pour prier pour leur succès sportif.

IMG_2379.JPG

 

 

      Le sanctuaire Kawai jinja contient également une reconstruction de la hutte où l'auteur Kamo no Chomei (1153 ou 1155-1216) aurait composé son classique "Hojoki" (notes de ma petite hutte ).

Kamo no Chomei était un moine qui a renoncé à la vie dans la capitale de l'époque et a vécu ses dernières années dans de simples huttes dans la campagne japonaise.

 

IMG_7068.JPG

 

      Ainsi se termine cette rapide visite du saanctuaire "Kawai-jinja" qui peut être une simple étape sur le chemin du Shimogamo ou une opportunité incontournable pour les membres de la gente féminine de devenir encore plus belles...

 

IMG_2364.jpg

 

Ce sanctuaire est situé à l'entrée de Shimogamo, à quelques centaines de mètres de la gare Demachiyanagi sur la ligne ferroviaire Keihan.

Ouvert de 6h30 à 19h00, son entrée est gratuite.

 

2022-06-01_11h43_18.jpg

 

A bientôt!



01/06/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 732 autres membres