JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

De KIibune à Kurama: Balade au Nord de Kyoto

Si vous être (un peu) adeptes de la randonnée, je vous en propose une, accessible à tous ceux qui peuvent marcher pendant deux heures dans la forêt. Il n'y a pas de difficulté majeure, juste une très longue montée... et une aussi longue descente. Heureusement, entre les deux, on peut se reposer sur un faux plat de... quelques centaines de mètres!

Direction Kibune, petit village situé au nord de Kyoto!

Pour y aller, il faut commencer par joindre Demachiyanagi , la gare terminus de la ligne Keihan puis prendre la ligne Eizan.

 

 IMG_1526.JPG

 

Arrivé à la station Kibuneguchi, on prend le bus qui nous amène à l'entrée du village. 

 

map_b.jpg

 

Si on en croit la légende locale, le village de Kibune aurait été fondé par une déesse arrivée là dans un bateau jaune... d'où son nom.

Si on a prévu assez de temps, on peut aller visiter le sanctuaire Kibune jinja.

Le village est réputé pour le prix exorbitant de ses ryokans ainsi que pour celui des "kawadoko", les restaurants installés sur la rivière Kibunegawa...

 

IMG_1418.JPGIMG_1420.JPGIMG_1427.JPGIMG_1423.JPG

 C'est entre ces restaurants qu'il faut chercher l'entrée du chemin de randonnée en direction de Kurama...

 

IMG_1424.JPGIMG_1425.JPG

Et c'est parti pour une heure de montée... des escaliers interminables dans une forêt majestueuse.

 

IMG_1428.JPGIMG_1431.JPG

Le premier temple que nous avons trouvé dans ces bois est Okunoin Maouden, le lieu où selon la légende , Mao, une des figures majeures de l'Hindouisme serait descendu sur terre il y a quelques 6,5 millions d'années.

 

IMG_1435.JPGIMG_1438.JPG

 

A partir de cet endroit, il est dit que la montagne a interdit aux racines des arbres de la pénétrer... depuis, elles courent sur le sol, à la recherche d'une possibilité de contourner le sortilège...

 

IMG_1448.JPGGOPR3122.JPGGOPR3123.JPGIMG_1465.JPG

Nous passerons respectueusement devant quelques petits autels que nous n'avons pas identifiés... Endroits assez étonnants, perdus au milieu de nulle part, mais en excellent état.

 

GOPR3130.JPGIMG_1453.JPG

Cette montagne est une terre de légendes...

Il est écrit qu'un samouraï nommé Minamoto no Yoshitsune aurait été initié aux arts de la guerre dans cette région par Sojobu, le roi des Tengu, monstre mythique à la force et l'habileté sans égale. 

Un temple lui est consacré, au milieu de la forêt qui l'a vu grandir:

 

GOPR3125.JPGGOPR3126-001.JPGIMG_1449.JPGGOPR3127.JPG

 

     Mais la suite de son histoire est moins glorieuse... Après avoir été vaincu lors de la bataille de Koromo gawa, il aurait refusé de se soumettre au traditionnel "seppuku" et se serait enfui en Mongolie... La légende se réveille encore en l'identifiant comme le célèbre Gengis Khan...

     Bien sur, rien ne personne ne pourra jamais authentifier ces légendes (ni les infirmer non plus...).

    Au point culminant de notre périple, un sentier de racines nous mène au temple Sekurabe Ishi, un lieu dans lequel on trouve un des plus anciens arbres du monde Osugi Gongen, datant de l'époque ou Mao serait descendu sur terre... 

     La légende dit aussi que Kikone-michi, l'ensemble des racines courant sur le sol en seraient le prolongement...

  On peut voir qu'il n'en subsiste aujourd'hui qu'un tronc pétrifié... mais peut-être depuis plusieurs milliers d'années?

IMG_1456.JPGIMG_1460.JPGIMG_1462.JPGIMG_1457.JPG

J'aime beaucoup les légendes... elles n'engagent que ceux qui y croient en donnant un sens à ce qui nous paraît extraordinaire.

 

La descente vers Kurama est surtout composée d'escaliers plus récents que ceux de la montée du côté de Kubune. 

 

IMG_1467.JPGIMG_1472.JPGGOPR3136.JPGGOPR3140.JPG

Nous arrivons au Kondo du sanctuaire Kurama-dera. A noter: sur la gauche du sentier, un escalier monte vers une cloche qui surplombe le bâtiment. Si vous voulez en faire retentir le son, c'est possible. Il suffit d'actionner le mécanisme.

 

IMG_1474.JPGIMG_1476.JPG

Je me suis un peu "lâché" sur le marteau et le son produit avec puissance s'est propagé dans toute la vallée avec de nombreux échos... me laissant un peu "sonné".  Il résonne encore dans mon crane!

 

IMG_1481.JPGIMG_1479.JPG
IMG_1483.JPGIMG_1487.JPGIMG_1489.JPGIMG_1491.JPG

D'interminables escaliers puis une allée bordée de belles lanternes nous amènent jusqu'à la pagode Taho-tô, juste au dessus de la gare de départ du téléphérique. 

 

IMG_1493.JPGIMG_1495.JPGIMG_1500.JPGIMG_1509.JPGIMG_1510.JPGIMG_1513.JPG

 

Quelques centaines de mètres plus bas, on atteint enfin la porte Nio-mon.

 

IMG_1520.JPGIMG_1519.JPGIMG_1515.JPGIMG_1517.JPG

Comme ces inquiétants animaux ne nous ont pas empêchés de passer, il ne nous reste qu'à déambuler dans le village de Kurama en direction de la gare. A noter qu'un peu plus au nord se trouvent des onsens très réputés... 

 

IMG_1522.JPG

 

Près de la gare, Tengu nous attend... C'est la représentation du kami des montagnes. rappelez-vous: le formateur du samouraï Yamabushi. C'est un personnage étrange à la tête rouge et avec un phallus à la place du nez! Il est associé à Saruta-hiko, kami très puissant et protecteur de tous les gardiens et kamis terrestres.

 

IMG_1524.JPGGOPR3155.JPG

Notre balade est terminée.

Elle a quand même duré près de trois heures et nous a demandé beaucoup d'efforts dans les montées d'escaliers interminables.

Si vous entreprenez cette expédition en été, ne partez pas sans eau, il n'y en a pas entre les deux villages.

 



22/11/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 752 autres membres