TOKYO KABUKIZA: "Au théâtre ce soir"
Le genre théâtral Kabuki est une des formes traditionnelles du théâtre japonais, jouée-dansée par des acteurs costumés. Kabuki peut être traduit par "l'art du chant et de la danse".
Le Kabuki serait né à Kyoto, par le jeu de Izumo no Okuni, une prostituée locale qui dansait dans le lit des rivières asséchées de la ville. Ce genre s'est vite répandu et des troupes théâtrales l'ont rendu populaire. Le lien entre ce genre théâtral et la prostitution a plusieurs fois conduit à des excès avec des interdictions et fermetures de théâtres.
On peut noter plusieurs époques dont le "Kabuki Yaro de" (Kabuki masculin) entre 1629 et 1673, période durant laquelle les groupes de femmes "Onna Kabuki" ont été interdites car contraires à la morale. Les hommes ont alors tenu le rôle des femmes, ce sont les Onnagata.
De nos jours, le théàatre Kabuki reste très actif et des représentations sont données tous les jours à Tokyo, Kyoto et Osaka.
A Tokyo, le principal théâtre est situé à Ginza. C'est la cinquième reconstruction du théâtre Kabukiza que l'on peut voir aujourd'hui dans ce quartier au combien luxueux de Tokyo.
C'était en début de mois et j'ignorais que le spectacle change à cette période, ce qui attire énormément de monde. Pour pouvoir assister à un seul acte, il fallait patienter près de trois heures...
Je me suis contenté d'une petite visite.
Il faisait chaud... heureusement, on a trouvé des rafraichissements.
Nous sommes montés dans les étages ou se situe un petit jardin.
On peut y voir des galeries d'acteurs ainsi que des maquettes des trois précédentes constructions du théâtre.
La prochaine fois, je m'organise pour voir un acte du spectacle.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 753 autres membres