JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

TOKYO: Yurikamome, metro sans pilote!

 

"YURIKAMOME", la mouette à tête noire... C'est l'oiseau emblématique de la ville de Tokyo et c'est aussi le nom communément employé quand on parle de "Tokyo Shinkototsu Ronkai-sen" (Nouvelle ligne du front de mer de Tokyo).

 

Cette ligne de métro sur pneus fut inaugurée en 1995 entre Shimbashi et Ariake en empruntant le pont Rainbow bridge qui relie l'île de Odaiba à Tokyo. En 2002, elle fut prolongée dans un sens jusqu'à Shiodome, puis en 2006 jusqu'à Toyosu dans l'autre sens.

 

 

Odaiba-Yurikamome-Railway-Map.jpg

 

Les débuts d'exploitation de la ligne furent difficiles. Seulement 30 000 passagers l'empruntèrent la première année alors que le seuil de rentabilité avait été calculé à 80 000 personnes par jour.

Heureusement, le développent rapide de Odaiba, parfait mélange entre zone résidentielle, centres de loisirs, culturels et commerciaux a contribué à l'augmentation de la fréquentation de la ligne.

Actuellement, ce sont plus de 160 000 passagers qui empruntent ses rames quotidiennement.

La particularité de ces trains est l'absence de conducteur, la navigation étant intégralement confiée à des ordinateurs.

Certains passagers chanceux (ou bien informés) peuvent se placer derrière le pare-brise de la première voiture et bénéficier d'une vue imprenable sur la voie.

J'en faisais partie... et vous allez pouvoir en bénéficier de l'intégralité du voyage entre Shiodome et Odaiba dans cette vidéo. Vous pourrez en particulier apprécier la vue lors de la boucle de 270° décrite par le train pour monter vers le rainbow bridge.

 

 


 

Depuis la mise en service de la ligne il n'y a eu qu'un seul incident mécanique majeur ayant entraîné l'interruption du trafic en 2006. Toutes les voitures ont été viérifiées suite à la rupture d'un essieu de roue, l'arrêt a duré trois jours.

Le trafic a également été interrompu une journée pour vérifier si la ligne n'avait pas subit de dommages consécutifs au tremblement de terre du 11 mars 2011.

 

Il y avait plus de monde lors du trajet retour:

 

 

 

Lors d'une prochaine visite, il faudra que je filme ce trajet de nuit.

A bientôt!



07/10/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 733 autres membres