KANAZAWA: Higashi Chaya Machi
Higashi Chaya machi... le quartier des maisons de thé de l'est.
C'est le plus grand des trois quartiers "chaya" rescapés ou reconstitués de Kanazawa. Comparativement, Nichi machi et Kazue machi ne sont qu'une petite rue bordée d'anciennes maisons de geisha alors que Higashi chaya constitue un quartier représentatif de l'époque de Edo.
Les Chaya sont les établissements traditionnels dans lesquelles les Geisha divertissaient les convives en exécutant des danses et en jouant d’instruments musicaux traditionnels japonais à l’époque de Edo. Autrefois, le centre de Kanazawa était parsemé de nombreuses maisons de thé mais elles ont été déplacées dans plusieurs quartiers éloignés du centre en 1820.
Pour se rendre à Higashi chaya, on doit franchir la rivière Asanogawa (la rivière de la plaine). Pour ce faire, on va emprunter un petit pont: umenohashi. (le pont de la richesse...)
On va commencer par s'aventurer dans un labyrinthe d'étroites ruelles ininterrompues situées à l’arrière des établissements de la rue principale... que l'on rejoindra plus tard, je vous rassure
J'ai adoré cet endroit... les photos parlent d'elles même!
Nous débouchons sur une place, située à l'entrée de la rue principale...
Ces rangées de maisons de thé historiques ont, tout comme le quartier de Gion à Kyoto, été classées au Patrimoine culturel du Japon.
La construction de maisons à étages était interdite à l’époque d’Edo, excepté pour les maisons de thé. Celles ci se caractérisent par un magnifique treillis appelé « Kimusuko » du côté extérieur du rez-de-chaussée, et des salles de réception des invités à la japonaise au premier étage.
On visite la maison shima, une structure dans laquelle on peut découvrir l'intérieur d'une maison de thé construite il y a 180 ans.
En outre, un certain nombre de bâtiments anciens ont été rénovés en restaurants, salons de thé ou magasins de souvenirs.
On va tester un "café" histoire de se rafraîchir!
Kakigori au thé vert et haricots rouges pour madame, lie de saké et feuilles d'or pour... moi. (n'oublions pas que nous avons franchi umenohashi pour venir!)
Cette boule, constituée de branchages de cèdre est "l'enseigne" traditionnelle des distilleries et magasins de saké. Cela a un rapport qualitatif et mythologique avec la fabrication du saké
Il faisait très chaud. Des jeunes filles se promenaient en faisant des selfies dans leurs plus beau yukata.
J'adore Kanazawa!
On continue à sillonner le quartier, en direction de l'est, vers les temples de Utatsuyama...
Trop de fautes... je n'y suis pas rentré!
Il y a une vingtaine de temples à voir, beaucoup ne se visitent pas dans ce quartier.
On n'a pas pris ce pousse-pousse pour rentrer...
Prochaine étape... Kenrokuen, à ne pas manquer!
A découvrir aussi
- Kanazawa, le marché Omi-cho
- Kanazawa: le musée d'art contemporain du 21eme siècle.
- Kanazawa: dégustation et restauration!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 753 autres membres