KANAZAWA. Kenroku-en: peut être le plus beau jardin du Japon!
Kenroku-en signifie littéralement « jardin aux six sublimités »
Ce nom lui a été donné car il jouit de six aspects que peu de jardins peuvent offrir en un même lieu : espace, isolement, ingéniosité humaine, ancienneté vénérable, abondance de l’eau et magnifiques points de vue.
Le Jardin Kenrokuen est un magnifique jardin, peut être le plus beau du Japon.
Il est situé sur les hauteurs de Kanazawa et à proximité du Château, au centre de la ville.
La famille Maeda qui dirigeait Kaga (régions actuelles d’Ishikawa et de Toyama) à l’époque féodale a bâti ce jardin dans les années 1600 et l'a entretenu génération après génération. Sa superficie est de 11,4 hectares.
On va entrer par la porte Mayumizake... (en haut et à droite de la carte).
L'étang Hisago-ike est considéré comme étant la partie originelle du jardin, anciennement appelée Renchi-tei. C'est un bassin d'environ 90 mètres sur 45 qui comporte plusieurs îlots, dont Kamejima, reliée par le pont Higurehashi. Sur cette île se trouve la pagode Kaisekito, qui pourrait dater d'avant l'édification du jardin. En fond, coule Midori taki, littéralement "la cascade verte".
Cette cascade ne doit pas s'apprécier uniquement pour sa beauté, mais également pour le son produit par l'eau sur les rochers placés à sa base. (désolé, je n'ai pas enregistré la mélodie...).
Au milieu de l'étang se trouve l'îlet de Iwajima.
Bordant l'étang, une maison de thé, Yugao-tei, symbole de la reconstruction du jardin d'origine pratiquement détruit lors d'un incendie en 1759 permet de se désaltérer pour 500 yens.
J'avais l'argent... mais pas le temps!
Non loin de là se trouve une fontaine qui jaillit dans un petit étang en exploitant la pression naturelle résultant de la différence du niveau de l’eau des différents bassins. Ce serait la plus ancienne fontaine construite par l'homme du Japon. Elle jaillit à une hauteur moyenne de 3,5 mètres, en fonction du niveau de l'étang supérieur: Kasumiga-ike.
On poursuit notre progression vers ce point d'eau...
Kasumiga-ike est aménagé tel un océan.
Au bord de l’étang se trouve Kotoji-toro, une lanterne de pierre réalisée à l’image des hauts chevalets placés sous les instruments traditionnels pour les accorder (telle la harpe japonaise koto).
Cette lanterne à deux jambes est devenue le symbole du Jardin Kenroku-en.
Une île placée en son centre, Horajima est toujours l'objet d'une légende qui dit qu’un sage ermite immortel y vivrait, symbolisant l’espérance de la longévité et de la prospérité.
Cet étang est alimenté par un petit cours d'eau. Si on le remonte un peu, on voit un curieux pont de pierres appelé "Gankobashi", du nom des oies en formation de vol.
Au printemps, il faut absolument remonter ce cours d'eau pour pouvoir admirer la floraison des sakura... mais c'était l'été.
Je me suis "contenté" de finir le tour de l'étang Kasumiga-ike...
J'ai gardé la plus belle pour la fin...
Si ce n'est pas le plus beau jardin du Japon... ce n'en est pas loin.
N'est ce pas?
A découvrir aussi
- KANAZAWA: Arrivée en provenance de Tokyo.
- KANAZAWA: Higashi Chaya Machi
- Kanazawa: dégustation et restauration!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 753 autres membres