JAPON: LE SOLEIL ROUGE

MIYAJIMA .le sanctuaire Itsukushima

Ce matin, c'est dimanche.

En ce début de printemps, on a planifié d'aller à Itsukushima, île plus connue sous le nom de Miyajima...

Je ne suis pas né de la dernière averse et je sais ce qui m'attend là bas en cette saison et de plus un dimanche: la foule! De plus, cette fois, je n'ai pas réussi à aller dormir sur l'île, faute de budget... (la crise, surement... )

La seule solution pour y passer quand même une belle journée: se lever tôt!
Donc réveil à 5 heures... (c'est les vacances, on peut consentir de faire un effort!) pour prendre le premier train vers Miyajimaguchi et un des premiers ferries vers l'île...

J'ai fait cette photo du quai de Miyajimaguchi, avant de partir en bateau. (Objectif 250 mm).

C'est avant 7 heures du matin que l'on a fait la traversée, en admirant le torii qui semble flotter devant le sanctuaire.

La pagode du temple Senjokaku se dressait fièrement au dessus des arbres, comme pour admirer le lever du jour...

Lorsque' l'on pose le pied sur cette île, on est rassuré!
On peut penser que l'on en repartira vivant car ici il serait interdit de mourir... ni de naître non plus, d'ailleurs.
Il n'y a en fait ni cimetière ni maternité sur cette terre sur laquelle les dieux et les hommes vivent en harmonie... Les naissances et crémations se font tout simplement hors de l'île.
C'est donc avec une relative assurance que nous avons pris le chemin longeant la mer en direction du sanctuaire.

Ce sanctuaire, désigné par le gouvernement japonais comme "trésor national" est un ensemble de bâtiments qui sont pour la plupart laqués de rouge vermillon. Il est bâti sur pilotis car à l'origine, il ne fallait pas que les pèlerins posent directement le pied sur cette île sacrée.

Le torii qui, avec beaucoup d'imagination, semble flotter sur l'eau est considéré comme étant une des trois plus belles vues scéniques du Japon.
Il n'y avait pratiquement personne sur le site lorsque nous l'avons visité, ce qui est assez exceptionnel. J'ai pu prendre tout mon temps pour bien choisir mes angles de vue.

On a quand même trouvé quelqu'un pour nous immortaliser dans ces lieux!

On peut noter la présence d'une scène de théâtre "Nô"...

On a traversé le sanctuaire sans voir âme qui vive... logique pour un lieu consacré aux défunts.

La solitude dans un lieu sacré... souvenir pour l'éternité.
Avec pour nous seuls le spectacle magnifique du torii "flottant" et de la pagode.

La floraison des cerisiers était à un stade assez avancé sur l'île et on s'est dirigés vers la pagode du temple Sanjokaku...

Un peut plus haut dans la montagne, on apercevait la pagode Tahoto...

La pagode du temple Senjokaku, dans son écrin de sakura...

On peut voir la plus grande spatule du monde dans la rue commerçante:

En plus des restrictions citées en début d'article, notez qu'à l'origine, il était interdit de couper les arbres.

L'île est peuplée de daims, sacrés eux aussi car ils sont sensés être les messagers de dieux. En fait, ils passent surtout leur temps à essayer de chaparder tout ce que vous avez dans les mains, les poches ou dans votre sac. Une colonie de singes vit également vers le sommet du mont Misen.

Justement, il est bientôt 9 h 00...nous avons juste le temps de monter au départ du premier téléphérique pour accéder au mont Misen...

23/04/2015
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour